Actualités

Architecte d’intérieur, la clé de voûte d’un projet d’aménagement

Dans tout projet d’aménagement, de nombreux experts interviennent et apportent leur expertise pour répondre aux besoins de leurs clients. Parmi ceux-ci, l’architecte d’intérieur figure comme l’un des profils les plus transversaux dans la réalisation d’espaces de vie inédits, singuliers et détonants. De la conception du projet à l’accompagnement du client post-chantier, il possède une très large palette d’expertises que SourcingDéco vous présente ici.

Architecte d'intérieur, architecte intérieur

Le garant de la faisabilité d’un aménagement

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs de tout type de structures (bâtiment, maison, centre commercial, bureaux, lieux culturels…) en composant avec les diverses contraintes relatives au projet (besoins, envies et budget du client). Son rôle principal ? Agencer un lieu de vie pour le rendre plus esthétique, fonctionnel et sûr.

Ainsi, à partir d’un espace déterminé par sa taille, sa forme et sa structure, il juge de la viabilité du projet en concevant des croquis, plans ou visuels 3D afin d’aider ses clients – particuliers ou entreprises – à se projeter. Il peut proposer différentes solutions d’aménagement à partir d’une seule demande du client.  


Dès lors que la faisabilité est établie, il peut intervenir sur le choix des couleurs, des matériaux, des lumières et du mobilier, en phase avec les différentes parties prenantes de la réalisation du projet (architectes, designers textile, décorateurs d’intérieur ou scénographes dans certains projets spécifiques).

Architecte d’intérieur, une expertise sur tous les plans

Démarches administratives, choix des entrepreneurs, coordination et suivi des travaux… L’architecte d’intérieur est un véritable chef de projet ayant une vision et un suivi complets des différentes phases de l’entreprise.

Une fois le projet d’aménagement validé par le client, il coordonne non seulement les métiers créatifs mais a une vision proactive et attentive sur le travail des artisans (plâtriers, marbriers, ébénistes, peintres…).

Afin de contrôler tous les chaînons du projet en y portant un regard expert et proactif, l’architecte d’intérieur doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels de création et de gestion mais aussi avoir de solides connaissances artistiques et techniques. 

Enfin l’architecte d’intérieur peut accompagner ses clients même bien après la livraison du chantier d’aménagement.


Pour en savoir plus, découvrez ici les missions détaillées de l’architecte d’intérieur dans un projet d’aménagement.

SourcingDéco – Salon professionnel textile dans toute la France

Depuis 2019, le salon professionnel textile SourcingDéco se déplace dans les grandes régions françaises. L’objectif ? Favoriser les synergies entre tous les acteurs du secteur textile grâce à de grands rendez-vous professionnels. Architectes, décorateurs, tapissiers, professionnels de l’aménagement… (re)découvrez SourcingDéco, le plus grand salon textile régional. Un salon professionnel textile déjà bien installé en France…

Découvrir

La passementerie habille les décorations les plus chaleureuses

Rideaux, sièges, coussins, tapis ou luminaires gagnent en singularité grâce à la passementerie.

Qu’elle vienne renforcer un esprit décoratif ou apporter un décalage design et arty, elle apporte un supplément de raffinement à la décoration intérieure. 

Zoom sur cet ornement indissociable des produits textiles. 

Découvrir

Quand l’impression 3D s’invite dans le textile

Dans la mode, le sport, la santé, ou l’aménagement intérieur, le textile 3D imprime peu à peu sa marque. Capable de travailler tous types de maillages pour réaliser une infinité de tissus aux volumes complexes, le procédé apparaît comme une nouvelle alternative de conception prometteuse pour de nombreuses industries.

Zoom sur le textile 3D.

Découvrir

Les exposants