Actualités

Architecte d’intérieur, la clé de voûte d’un projet d’aménagement

Dans tout projet d’aménagement, de nombreux experts interviennent et apportent leur expertise pour répondre aux besoins de leurs clients. Parmi ceux-ci, l’architecte d’intérieur figure comme l’un des profils les plus transversaux dans la réalisation d’espaces de vie inédits, singuliers et détonants. De la conception du projet à l’accompagnement du client post-chantier, il possède une très large palette d’expertises que SourcingDéco vous présente ici.

Architecte d'intérieur, architecte intérieur

Le garant de la faisabilité d’un aménagement

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs de tout type de structures (bâtiment, maison, centre commercial, bureaux, lieux culturels…) en composant avec les diverses contraintes relatives au projet (besoins, envies et budget du client). Son rôle principal ? Agencer un lieu de vie pour le rendre plus esthétique, fonctionnel et sûr.

Ainsi, à partir d’un espace déterminé par sa taille, sa forme et sa structure, il juge de la viabilité du projet en concevant des croquis, plans ou visuels 3D afin d’aider ses clients – particuliers ou entreprises – à se projeter. Il peut proposer différentes solutions d’aménagement à partir d’une seule demande du client.  


Dès lors que la faisabilité est établie, il peut intervenir sur le choix des couleurs, des matériaux, des lumières et du mobilier, en phase avec les différentes parties prenantes de la réalisation du projet (architectes, designers textile, décorateurs d’intérieur ou scénographes dans certains projets spécifiques).

Architecte d’intérieur, une expertise sur tous les plans

Démarches administratives, choix des entrepreneurs, coordination et suivi des travaux… L’architecte d’intérieur est un véritable chef de projet ayant une vision et un suivi complets des différentes phases de l’entreprise.

Une fois le projet d’aménagement validé par le client, il coordonne non seulement les métiers créatifs mais a une vision proactive et attentive sur le travail des artisans (plâtriers, marbriers, ébénistes, peintres…).

Afin de contrôler tous les chaînons du projet en y portant un regard expert et proactif, l’architecte d’intérieur doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels de création et de gestion mais aussi avoir de solides connaissances artistiques et techniques. 

Enfin l’architecte d’intérieur peut accompagner ses clients même bien après la livraison du chantier d’aménagement.


Pour en savoir plus, découvrez ici les missions détaillées de l’architecte d’intérieur dans un projet d’aménagement.

Fibres textiles : panorama et classifications

À la base de toute création d’étoffes et de tissus, les fibres sont les composantes essentielles des matières textiles. En fonction de leur origine et de leur traitement, elles sont classées au sein de deux grandes familles, elles-mêmes dotées de nombreuses sous-catégories. Parce qu’il est essentiel de bien connaître le panorama complet de cette arborescence pour bien choisir ses fibres et innover dans ses créations, SourcingDéco fait le tour de la question !

Découvrir

Le Bleu : un horizon radieux en décoration

De tout temps, le bleu est l’une des couleurs les plus plébiscitées. Couleur de l’âme et de la sagesse, elle s’impose comme l’une des sources d’inspiration, de réflexion et de création majeures dans de nombreux domaines. Au-delà de son côté universel et indémodable, cette couleur séduit et se réinvente constamment pour toujours donner le la en décoration intérieure.

Découvrir

Salons SourcingDéco : notre fiche pratique pour ne rien manquer en 2022

Après une année 2021 riche en développements et en apprentissages, un nouveau chapitre s’apprête à s’ouvrir. Qui dit nouvelle année, dit également nouveaux challenges inspirants, plus de rencontres et de proximité avec les acteurs de l’édition textile. Dans ce cadre de développement, SourcingDéco renforce sa présence en région avec la création de deux nouveaux salons…

Découvrir

Les exposants

Info COVID-19

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. À savoir les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Afin de respecter le protocole et de garantir la sécurité de tous, un pass sanitaire, un test RT-PCR de moins de 72h, un test antigénique de moins de 48h ou encore un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 48h vous sera demandé à l’entrée de chaque salon SourcingDéco.

Sans l’un de ces documents, nous serons malheureusement contraints de vous refuser l’accès au salon.

Merci de votre compréhension.