Actualités

Broderie textile, un artisanat d’exception

Les fils s’entremêlent et se croisent dans un tourbillon unique de structures et de couleurs. À la manière de la passementerie, la broderie textile permet aux matières les plus raffinées d’exprimer leur singularité en tout point. Un « artisanat d’art » qui n’a pas perdu de son éclat pour faire briller les plus beaux tissus d’ameublement et de décoration intérieur.

La broderie textile au fil des âges

La broderie textile existe depuis la nuit des temps, si bien qu’il est difficile à retracer ses véritables origines. C’est à partir du VIè siècle avant J-C que de premiers textes égyptiens évoquaient ce savoir-faire ancestral. La broderie a d’abord tissé sa toile dans le berceau de l’agriculture et des artisanats, au Proche Orient, en Perse, en Phénicie ou en Syrie.

broderie textile
© RMN-Grand Palais (musée de Cluny, musée national du Moyen Âge) / Gérard Blot.

Le terme « broderie » à seulement vu le jour au XIIè siècle pour désigner les motifs décoratifs des tenues religieuses. Sa signification s’est ensuite étendue à l’art de décorer le tissu pour le mobilier ou les draperies.

C’est durant la Renaissance que la broderie textile a connu son développement moderne en Occident. Cette période a ainsi permis de voir naître les multiples techniques qui ont fait de ce savoir-faire ancestral, un véritable terrain d’expression artistique.

Son avènement en France remonte à la fin du XIXè siècle, sous l’impulsion de Napoléon, qui a donné vie à la Haute-Couture et au luxe à la française.

broderie textile
La broderie textile, échange constant entre savoir-faire traditionnel, finesse artistique et créativité contemporaine.

Une myriade de savoir-faire

Au fur et à mesure des siècles, les techniques de broderie textile se sont constamment enrichies et développées. En résulte maintenant une infinité de méthodes de créations, devenues incontournables dans l’édition textile et la décoration.

Broderie textile traditionnelle

À partir de techniques traditionnelles, c’est l’art de donner vie à des motifs plats ou structurés.

Broderie d’or

Savoir-faire importé de la Chine Ancienne, cette broderie utilise du fil d’or ou d’argent pour créer des ornements royaux, religieux ou illuminer des pièces Haute-Couture.

Broderie de Lunéville

Cette technique tient en effet son nom des « brodeuses de Lunéville« . Elles utilisaient un crochet spécifique pour incorporer d’autres éléments que le fil dans la broderie. (perles, paillettes, etc.)

broderie textile
©Artisans d’Avenir
La broderie de Lunéville, un savoir-faire français qui a gagné ses lettres de noblesse
dans la mode et la Haute-Couture

Broderie Jours d’Angles

Un savoir-faire né encore une fois en France à Angles sur Anglin. La technique consiste à créer des « Jours », espaces crées dans une étoffe en tirant et/ou supprimant certains fils, refaçonnés ensuite par de la broderie.

Broderie textile Reticello

broderie textile
Le Reticello, la précision du point pour des rendus textiles complexes et raffinés.

Né pendant la Renaissance en Italie, le Reticello est une technique de dentelle où les motifs sont brodés dans les jours de l’étoffe, obtenus en tirant les fils textiles, comme la technique « Jours d’Angles ».

Qu’elle serve l’ameublement, la décoration, la mode ou l’Art, la broderie textile n’a pas fini de dérouler le fil de sa grâce et de son raffinement !

La fibre abaca, une merveille de la nature

L’abaca est également connue sous le nom de chanvre de Manille ou tagal. Il s’agit d’une espèce de plante de la famille des bananiers, très répandue en Asie du Sud-Est. La fibre abaca est issue du tronc de cette plante. C’est une matière naturelle et écologique de plus en plus appréciée dans l’univers du textile.

Découvrir

Décoration maximaliste : une tendance qui foisonne

Les motifs s’accumulent, les couleurs sont saturées, les styles se mélangent… Bienvenue dans la décoration maximaliste. Complexe et foisonnante, cette tendance prend le contrepied du minimalisme pour habiller les intérieurs avec audace et opulence. Adulé par de nombreux acteurs de l’édition textile, le style maximaliste poursuit son émergence avec extravagance dans les créations 2023.

Découvrir

Nos éditeurs textiles – Partie 2

Découvrez 4 nouvelles maisons d’édition textile que nous sommes fiers de retrouver dans nos salons textiles régionaux, partout en France : Thevenon, Vano Home Interiors, Kobe Interior Fabrics et Casal.

Découvrir

Les exposants