Actualités

Le tissu damassé, une étoffe de prestige

Le damassé détermine les tissus édités pour l’ameublement et le linge de table essentiellement. Réalisé à partir d’une combinaison de deux armures de type satin, il développe des pièces textiles légères et raffinées.

Subtil contraste de brillance et de couleurs mat, le damassé crée un jeu de lumières par enchâssement de fils de trame et de chaîne, pour des rendus uniques.

Retour sur une technique de tissage qui n’a pas fini d’inspirer éditeurs textiles, créateurs et designers d’intérieur.

Une brève histoire du damassé

Le damassé est une technique née dans la ville de Damas vers le XIIè siècle. Il est ensuite apparu en Europe (et plus particulièrement en Italie) à la fin du XIVè siècle.

À l’aide de fils d’or, d’argent ou de cuivre, les premiers tissus damassés étaient réalisés sur des métiers à la tire pour créer des étoffes de soie au décor floral, inspirées du damas italien.

Début XIXè siècle, l’apparition du métier à tisser Jacquard a permis de moderniser et automatiser cette pratique textile. Réalisé plus rapidement, ce tissage luxueux habillait des étoffes beaucoup plus importantes.

Le tissage damassé : des aspects texturés, des techniques complexes

Le tissage Damas est le point de départ de nombreuses méthodes textiles, à la conception singulière.

En premier lieu, le Lampas est une confection textile assez similaire au Damas. Exit le jeu d’ombre et de lumières sur des teintes similaires, cette variante est réalisée avec un taffetas (armure de soie) d’une couleur opposée à celle du satin.

Autre alternative de confection, le Brocart. C’est une soierie brochée d’or et d’argent pour une étoffe richement décorée. Moins esprit maximaliste que cette dernière, la brocatelle mise sur des motifs beaucoup plus discrets et effacés.

Retour sur le procédé du tissage damassé et sur les différentes matières qui peuvent être travaillées, pour quels rendus.

Le tissu damas toujours au coeur des collections de créateurs

Sous toutes ses formes, le damassé reste l’un des tissus les plus luxueux et raffinés. Un terrain de jeu toujours aussi riche et inspiré de la part des plus grands éditeurs textiles, Français et internationaux.

Tissu Damas Chambord
Pierre Frey
damassé
Tissu Lampas Romance
Lelièvre Paris
damassé
Papier-peint Dame Damas
Casamance
damassé
Brocart de soie Verdi
Tassinari et Chatel, Lelièvre Paris

Des créations aussi uniques que luxueuses que vous pouvez découvrir durant nos salons professionnels de l’édition textile, partout en France.

Les Prochains Événements

Les exposants