Décoration maximaliste : une tendance qui foisonne
Les motifs s’accumulent, les couleurs sont saturées, les styles se mélangent… Bienvenue dans la décoration maximaliste. Complexe et foisonnante, cette tendance prend le contrepied du minimalisme pour habiller les intérieurs avec audace et opulence. Adulé par de nombreux acteurs de l’édition textile, le style maximaliste poursuit son émergence avec extravagance dans les créations 2023.
Les origines de la décoration maximaliste
A l’origine, le maximalisme est lié à différentes formes d’art. Musique, peinture et même littérature, il est au cœur de multiples œuvres complexes et créatives. Au fil du temps, il a gagné le terrain de l’architecture et de la décoration intérieure.
En partie inspirée par les intérieurs abondants et luxueux des châteaux du XVIIème siècle, la décoration maximaliste mélange les styles, accumule les objets, se joue des formes et des textures.

Un jeu audacieux entre motifs et couleurs
Avec audace, de nombreux designers et éditeurs textiles ont adopté cet esprit foisonnant dans leur création. Parmi eux, l’éditeur anglais Prestigious Textiles met à l’honneur cette tendance avec sa collection de tissus Sri Lanka, inspirée des paysages et de la culture de ce pays.

En effet, le textile a énormément d’importance dans un intérieur maximaliste. Formes graphiques, imprimés XXL, couleurs saturées… La beauté du maximalisme réside dans la maîtrise du foisonnement créatif. Bien loin d’être une accumulation aléatoire, le maximalisme est fantaisiste mais parfaitement réfléchi. Selon les souhaits de vos clients, vous pouvez opter pour des pièces mix and match pour appuyer la personnalité de la décoration maximaliste.
La collection printemps/été 2023 de la Maison Thévenon illustre à merveille le caractère vibrant et osé de l’univers maximaliste. Jeu de matières et profusion de motifs, les nouveaux tissus Thévenon sont particulièrement inspirants.


Bonne nouvelle : vous pourrez retrouver cette collection lors de nos prochains salons SourcingDéco.
« More is more » : une démarche à contre-courant
Dans une interview dédiée au Washington Post, la designer américaine Beth Diana Smith annonce un remplacement de la tendance « less is more » par celle du « more is more« .
Loin du diktat minimaliste épuré, la tendance maximaliste marche à contre-courant et s’impose avec style. Bien décidée à rester, elle habille l’espace avec extravagance et expressivité. Disruptive et libérée, la décoration maximaliste éloigne l’ennui et marque une profonde opposition avec le minimalisme.
Dans sa collection JV 503 Botanical, le fabricant italien JV Design incarne parfaitement cette volonté avec son revêtement mural Anthéa, hypnotique et fastueux.
