Actualités

Designer textile, au coeur de la décoration d’intérieur

Vêtement, art de la table, rideaux, ameublement, linge de maison, papiers peints … le designer textile marque de son empreinte et de sa patte de nombreux supports. De manière artisanale ou industrielle, il conçoit des tissus, étoffes et dessins pour une entreprise, un client professionnel ou un particulier.

Designer textile, textile, decoration, deco, tendance, tissu, tissus

À la manière du scénographe, le designer textile maîtrise parfaitement les aspects techniques des matériaux (lin, coton, laine, composite, fibres végétales, etc.), de la fabrication (sérigraphie, crochetage, tissage, tricotage, etc) et fait preuve d’un sens créatif extrêmement prononcé. 

Pierre angulaire en matière de décoration textile, le designer textile doit cependant être différencié du styliste ou du décorateur d’intérieur afin de comprendre les spécificités de son profil et de ses compétences. Retour sur le rôle du designer textile et sur les réponses décoratives qu’il apporte à ses collaborateurs et à ses clients, pour un projet déco réussi.

L’art de faire parler les tissus et étoffes

Free-lance, salarié au sein d’une marque ou officiant dans un bureau de style, le designer d’intérieur collabore avec les chefs de produit, les stylistes et les ingénieurs textiles afin de créer les pièces de tissus qui composeront sa collection ou celle de ses clients, particuliers ou professionnels. Le designer d’intérieur est à la base des créations dans lesquelles stylistes et décorateurs d’intérieur viennent puiser pour leurs réalisations.

Designer textile à la genèse des tendances créatives

Designer textile, textile, decoration, deco, tendance, tissu, tissus

Sans cesse en veille créative et technologique, il cherche à manipuler des textures inédites, expérimenter de nouvelles couleurs, concevoir de nouveaux motifs sur chaque support de création. Le tout, en répondant aux besoins de sa clientèle et aux tendances actuelles du marché sans perdre de vue les évolutions technologiques de son secteur.

Le designer textile présente enfin ses créations directement chez les clients ou via des salons professionnels pendant lesquels il peut mettre en avant ses conceptions, parler de son activité et développer son réseau. 

Nos salons SourcingDéco reviennent en 2022 !

Les salons SourcingDéco sont nés dans la volonté de rassembler les acteurs de l’édition textile (décorateurs d’intérieur, storistes, éditeurs, designers textile, stylistes, etc.) dans un cadre propice à l’échange, à la présentation des nouvelles collections et à la découverte de pièces textiles uniques. Notre prochain rendez-vous des professionnels de l’édition textile se déroule à Lyon, les 7 et 8 février 2022 !

Designer textile-textile-decoration-tendance-tissus
Designer textile-textile-decoration-tendance-tissus
Designer textile-textile-decoration-tendance-tissus

Qu’il soit artisanal ou industriel, le design textile propose une palette de compétences au service de la singularité et de la décoration des espaces de vie. 

En d’autres termes, le designer textile crée la matière qui permettra aux espaces de s’exprimer et de révéler leurs atouts.

Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants