Actualités

Focus métier : le décorateur d’intérieur dans l’édition textile

Décorateur d'intérieur, décoration, décoration intérieure, décoration d'intérieur, interior decoration, deco, design, textile, amenagement, ameublement, inspiration, créativité,

Composition des matières, choix des pièces de tissus d’intérieur, optimisation des espaces… le décorateur d’intérieur est un rouage essentiel dans le déroulement d’un projet de décoration. Ce métier est avant tout une passion qui nécessite d’avoir un sens de l’esthétique et une curiosité sans limites afin d’identifier et saisir les nouvelles tendances créatives pour constamment se réinventer. De la conception des plans d’un espace de vie, à l’aménagement, en passant par la personnalisation des lieux en fonction des besoins du client, le décorateur est un véritable chef d’orchestre, capable de mettre en lumière la singularité des espaces de vie, de manière décalée, colorée, épurée et toujours avec goût.

Retour sur une profession pluridisciplinaire, qui n’hésite-pas à sortir des sentiers battus pour mieux se recentrer sur ses projets créatifs.

Un touche-à-tout capable d’apposer une signature unique aux espaces de vie

Le rôle d’un décorateur d’intérieur est d’abord de conseiller ses clients, particuliers comme professionnels, pour harmoniser leurs espaces de vie, sans toucher à la structure de l’habitation. Dans tout projet d’aménagement, le décorateur d’intérieur occupe une place prépondérante. De l’état des lieux initial à la proposition du projet de décoration en passant par le suivi des travaux et l’accompagnement client, il dispose d’une vision globale et incontournable dans la conception de pièces de vie créatives, fonctionnelles et agréables.  Le mélange d’influences et partis-pris créatifs, la mise en valeur spécifique du mobilier ou le choix des tissus (draps, rideaux, tapis, revêtements, etc.) sont autant de variables sur lesquelles jouent le décorateur d’intérieur pour concevoir un espace qui ne ressemblera à aucun autre et qui bénéficiera d’une signature esthétique et visuelle unique. C’est la force de cette signature, co-construite entre les décorateurs d’intérieur, architectes, artisans et les clients, qui est au cœur de tout projet d’aménagement réussi.

Décorateur d'intérieur, décoration, décoration intérieure, décoration d'intérieur, interior decoration, deco, design, textile, amenagement, ameublement, inspiration, créativité,

Les différentes facettes créatives de la décoration d’intérieur

La décoration d’intérieur n’est pas seulement un métier mais plutôt une infinité de compétences venant se cristalliser autour des nouveaux besoins et des tendances créatives émergentes. Afin d’aménager un espace, d’en extraire les spécificités pour mieux le mettre en avant, la décoration d’intérieur tend à se décliner sous des formes diverses et variées dans le but d’apporter les réponses créatives et opérationnelles les plus pertinentes. Ainsi, la décoration d’intérieur qui voit constamment sa profession évoluer, propose des spécialisations bien définies :

  • Décoration événementielle – concrétisation d’un aménagement spécialement conçu pour l’occasion d’événements particuliers (séminaires, mariages, baptêmes, etc.)
  • Coaching en décoration : entouré d’artisans experts, le coach en aménagement assiste et conseille ses clients dans le bon déroulement de leurs projets, afin qu’ils correspondent à leurs besoins et reflètent leur personnalité.
  • Home staging : s’appuyant sur la neutralité, le home staging vise à susciter l’intérêt d’un acquéreur potentiel pour un habitat, à l’aide de techniques d’optimisation d’espace et de l’achat de petites pièces de mobilier. 
  • Décoration merchandising : la valorisation de locaux commerciaux (petites structures, superficies moyennes ou grandes surfaces) fait partie intégrante du secteur de la décoration intérieure. Le but est d’instaurer un espace à l’atmosphère chaleureuse et sereine, afin d’accroître in fine le chiffre d’affaires de la structure. Les boutiques et lieux touristiques misent toujours plus sur la décoration d’intérieur pour optimiser le flux de visiteurs, instaurer une ambiance propice au bien-être et garantir la meilleure expérience-client. Dans un climat de reprise économique progressive, le secteur de l’hôtellerie a par exemple beaucoup investi dans la décoration d’intérieur, pour répondre aux impératifs sanitaires et fournir un cadre de vie attractif, agréable et confortable.
  • Design de mobilier et d’accessoires : parce que design et décoration d’intérieur sont inextricablement mêlés, maîtriser la conception et modéliser des pièces de mobilier spécifiques est un atout supplémentaire s’intégrant à l’écosystème de la décoration intérieure.  

Le métier de décorateur d’intérieur est alors un secteur constamment en mouvement, aux ramifications infinies et au dynamisme sans frontières. 


Pour en savoir plus sur les métiers qui composent et donnent toute leur force à l’édition textile et à la décoration d’intérieur, découvrez en quoi la profession de storiste est un pilier essentiel dans l’aménagement des plus belles pièces de vie.


Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants