Actualités

La fibre abaca, une merveille de la nature

L’abaca est également connue sous le nom de chanvre de Manille ou tagal. Il s’agit d’une espèce de plante de la famille des bananiers, très répandue en Asie du Sud-Est. La fibre abaca est issue du tronc de cette plante. C’est une matière naturelle et écologique de plus en plus appréciée dans l’univers du textile.

Collection polyaba en fibre abaca bisson Bruneel
Collection Polyabaca de Bisson Bruneel
Crédit photo Bisson Bruneel


Origines de la fibre abaca

La culture de l’abaca a débuté aux Philippines au début du XIXème. Près d’un siècle plus tard, la colonisation de l’île par les États-Unis bouleverse la production de ces plantes. Les plantations s’accumulent et les américains cherchent à obtenir un meilleur rendement des fibres. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les Philippines restent à l’heure actuelle les principaux producteurs d’abaca avec plus de 67 000 tonnes produites en 2020.


Les propriétés de la fibre abaca

Le chanvre de Manille est extrait de la gaine foliaire du tronc de la plante. Il est trié en cinq niveaux de qualité, à savoir du plus fin au plus épais.

tissage de la fibre abaca
Tissage de la fibre abaca
Crédit photo Bisson Bruneel


Cette fibre végétale est naturellement de couleur marron clair. Elle ressemble en quelques points à la fibre de coco ou de jute.

Extrêmement résistante, la fibre abaca est considérée comme une fibre dure. Flexible et solide, elle est plus résistante que le coton, le chanvre et le sisal. Sa résistance à l’eau douce et l’eau salée est également remarquable. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle cette fibre végétale est particulièrement appréciée des marins.

Un potentiel créatif infini

La fibre abaca regorge de potentiel. Cette merveille de la nature est appréciée pour sa résistance mais également sa polyvalence. Principalement employée pour la confection de papiers, elle est également utilisée pour la création de cordes, de ficelles mais également de textile.

En effet, l’univers du design et de la décoration se tourne de plus en plus vers les matières naturelles pour ses créations. La fibre végétale abaca se présente ainsi comme une candidate parfaite. Sa récolte est elle-même écoresponsable puisque le tronc dont elle est extraite est simplement coupé et non déraciné.

Zoom sur Bisson Bruneel

Il y a près de 20 ans, l’éditeur textile Bisson Bruneel a été le premier à introduire la fibre abaca dans sa collection Simple d’Abaca. Il a su mettre en lumière la beauté de cette fibre merveilleuse en innovant toujours davantage. Avec inspiration et créativité, il développe des créations audacieuses mêlant la fibre abaca à d’autres matières. Fil de pêche, simili cuir, jeans… il marie le chanvre de Manille à des matières issues du recyclage pour élaborer stores, rideaux et autre mobilier.

store simple abaca noir de Bisson Bruneel
Store simple abaca noir
Crédit photo Bisson Bruneel

Résistante et écoresponsable, un bel avenir se profile pour la fibre abaca dans l’univers textile.


Décoration maximaliste : une tendance qui foisonne

Les motifs s’accumulent, les couleurs sont saturées, les styles se mélangent… Bienvenue dans la décoration maximaliste. Complexe et foisonnante, cette tendance prend le contrepied du minimalisme pour habiller les intérieurs avec audace et opulence. Adulé par de nombreux acteurs de l’édition textile, le style maximaliste poursuit son émergence avec extravagance dans les créations 2023.

Découvrir

Nos éditeurs textiles – Partie 2

Découvrez 4 nouvelles maisons d’édition textile que nous sommes fiers de retrouver dans nos salons textiles régionaux, partout en France : Thevenon, Vano Home Interiors, Kobe Interior Fabrics et Casal.

Découvrir

Les exposants