Actualités

Les matières qui vont structurer les espaces en 2022

Exit son seul aspect fonctionnel, la matière se transcende pour devenir un élément design et visuel à part entière. Textiles, céramique, velours, bois, verre… les surfaces deviennent des protagonistes essentiels pour concevoir des espaces de vie qui ne ressembleront à aucun autre. La matière s’expose sous toutes ses formes en 2022 ! Tour d’horizon des surfaces décoratives et design incontournables qui contribueront au succès de vos créations d’intérieur qui seront toutes uniques.

Le bois naturel, une matière qui dure

Ce n’est pas un phénomène récent mais 2022 viendra conforter la tendance du retour à une décoration plus naturelle et organique. Dans toutes ses nuances et agencements possibles, le bois est un élément-phare sur lequel s’appuyer dans vos prochaines créations. Parquets asymétriques avec un jeu de lamelles original, bois sombre pour renforcer une décoration scandinave minimaliste, faites de cette matière une inspiration créative en élaborant vos projets de demain !

Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, matières
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, matières

Le velours noble, une matière pour renouer avec l’esprit vintage

Raffiné et élégant, le velours recouvrira le mobilier et les accessoires avec goût et tendance en 2022. Dans un esprit vintage que vous pouvez concevoir et proposer à vos clients, du mobilier en velours lisse ou côtelé (coussins, revêtements de chaises ou canapés, parures de lit, etc.) viendra parfaire une ambiance rétro, feutrée et cocooning.

Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie,, matières
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, matières
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie

Métal tubulaire, l’émergence d’une nouvelle signature décorative

En pleine phase d’émergence, le métal tubulaire ne sera plus uniquement un accessoire mais servira de base au design intérieur en 2022. Ce matériau dispose d’une infinité de possibilités créatrices : dessiner le caractère unique et innovant d’un genre nouveau ou permettre de concevoir des pièces décoratives inédites qui s’apparentent à de l’art. Avec le métal tubulaire, tordez la matière pour exposer vos créations d’intérieur comme des œuvres d’art !

Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie
Fauteuil Nova Obiecta – Made in design   
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie
Table design plateau bois massif 
pieds géométriques en métal – Weaver

Matières : un traitement plus moderne de la céramique en 2022

2022 marque la période où la matière se suffit à elle-même pour raconter une histoire, surprendre, étonner et créer la tendance. À la manière du métal tubulaire, la céramique sort de son simple cadre d’“accessoire” pour révéler son potentiel. Cette matière dispose d’un champ d’application désormais sans limites. L’esprit artisanal de la céramique laisse place à de nouvelles applications design et créatives : grosses pièces de mobilier, créations design et porteuses d’émotion.

Modifier l’usage initial de la matière pour créer de nouveaux modèles disruptifs, c’est aussi être au cœur des tendances à venir ! 

Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, ceramique
Meuble “Nautilus”
en acier et céramique (pièce unique)
©Alexandre Taveau
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, ceramique
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, ceramique

2022 : les textiles d’intérieur ont la fibre encore plus responsable

Le retour à des considérations plus simples et naturelles a également changé la donne concernant la sélection des fibres textiles pour développer ses créations. En 2022, les tissus d’aménagement vont prôner une mise en scène discrète de leurs étoffes, un choix de composants naturels et un traitement textile plus responsable.

Coton bio, lin, chanvre… choisir des fibres naturelles et plus écologiques permet de créer des compositions respectueuses de l’environnement et représente un vrai parti-pris décoratif pour de plus en plus de créateurs, designers textiles et décorateurs d’intérieur. Au point de devenir une tendance à part entière !

Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, coton, fibre textile, fibre,fibre ecoresponsable
Decoration, matiere, ameublement, textile, tissus, tissu, espaces de vie, coton, fibre textile, fibre,fibre ecoresponsable

Dans les tendances 2022, l’habitat se transforme en une succession de galeries savamment mises en scène par la décoration d’intérieur. Au sein de celles-ci, la matière s’expose et outrepasse sa fonction première pour ouvrir la voie à de nouveaux modes de création.

Retour sur notre année 2021

En voilà une année riche en émotions ! Centrale dans le développement de SourcingDéco, 2021 a permis de renforcer notre présence en région via nos salons professionnels, mais aussi d’intensifier la proximité avec nos publics (éditeurs textiles, tapissiers, décorateurs, designers, architectes d’intérieur…) grâce à un écosystème digital repensé.

Découvrir

Architecte d’intérieur, la clé de voûte d’un projet d’aménagement

Dans tout projet d’aménagement, de nombreux experts interviennent et apportent leur expertise pour répondre aux besoins de leurs clients. Parmi ceux-ci, l’architecte d’intérieur figure comme l’un des profils les plus transversaux dans la réalisation d’espaces de vie inédits, singuliers et détonants. De la conception du projet à l’accompagnement du client post-chantier, il possède une très…

Découvrir

Les exposants

Info COVID-19

Depuis le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. À savoir les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Afin de respecter le protocole et de garantir la sécurité de tous, un pass sanitaire, un test RT-PCR de moins de 72h, un test antigénique de moins de 48h ou encore un autotest sous la supervision d’un professionnel de santé de moins de 48h vous sera demandé à l’entrée de chaque salon SourcingDéco.

Sans l’un de ces documents, nous serons malheureusement contraints de vous refuser l’accès au salon.

Merci de votre compréhension.