Actualités

Les créations textiles, ces nouvelles toiles de maître

Dans le secteur textile, une nouvelle dynamique de création amorce l’impulsion de nouveaux usages, là où artistique et fonctionnel tendent à ne faire plus qu’un. Un abolissement des frontières qui permet d’envisager toujours plus le textile comme un médium majeur autant adapté aux problématiques de la vie quotidienne qu’à une conception de pièces d’expositions exclusives. Retour sur ces créations textiles uniques qui drapent les intérieurs de matières et compositions d’exception.

Textile et Art, deux disciplines intimement liées  

De tout temps, les draperies broderies et étoffes textiles ont toujours su entretenir des relations intimes avec la sphère artistique. Si les procédés techniques autour du textile se développent depuis des dizaines de milliers d’années, le rapprochement avec l’Art s’est opéré dans le courant des années 1970. Cette période charnière a mis en lumière les acteurs du textile – longtemps associés à des artisans d’une pratique négativement connotée – via un travail en profondeur visant à acquérir la reconnaissance de leur discipline.

textile, création textile, art, arts, art textile, arts textiles, decoration, aménagement, aménagement intérieur, design intérieur

Anni Albers, artiste précurseur de la reconnaissance du textile en tant qu’art. Motifs, textures, travail au trait, elle est l’une des pionnières les plus incontournables du tissage pictural du milieu du XXè siècle.   

Anni Albers, Two, 1952, Lin, coton, rayonne, 47 x 102,2 cm, The Josef and Anni Albers Foundation 

© 2021 The Josef and Anni AlbersFoundation/Artists Rights Society (ARS), NewYork/ADAGP, Paris 2021

Judith Scott, reine d’un art textile brut, unique en son genre, faisant de cette créatrice – sourde et atteinte du syndrome de Down – une “outsider” pour son public et ses pairs. 

Judith Scott, 2003 sculpture de fils de laine, tissu et carton 

33 x 49 x 43 cm © crédit photographique Collection de l’Art Brut, Lausanne

textile, création textile, art, arts, art textile, arts textiles, decoration, aménagement, aménagement intérieur, design intérieur
textile, création textile, art, arts, art textile, arts textiles, decoration, aménagement, aménagement intérieur, design intérieur

Le textile est le support de prédilection de la créatrice originaire du Malawi, Billie Zangewa. Elle dépeint des scènes du quotidien qu’elle souligne avec virtuosité par le biais de tapisseries en soie brodée et hautes en couleur.    

At the End of the Day, 2020

© Billie Zangewa
137 X 109 CM 
53 7/8 X 42 7/8 IN.

Tissage, broderies, conception de tapisseries… de nombreux artistes ont contribué à faire entrer cette pratique dans le domaine des beaux-arts, forçant les différents publics (critiques, société, monde artistique) à considérer l’industrie textile comme l’égale des autres disciplines créatives. Et partir à la conquête des plus beaux musées mondiaux.

L’aménagement intérieur, le nouveau terrain d’expression artistique

Cette optique où l’Art se matérialise dans le textile donne lieu à une démocratisation grandissante de créations uniques de la part d’éditeurs textiles pour orner les aménagements intérieurs de véritables pièces de maître. 

textile, création textile, art, arts, art textile, arts textiles, decoration, aménagement, aménagement intérieur, design intérieur

Parfait exemple où l’art s’invite dans l’aménagement intérieur, “Pendeloque” est un ensemble de créations imaginées par Jeanne Martin-Taton et Marie-Marie Vergne au sein de leur studio Les Crafties

Une proposition créative, colorée et éclectique, somme des influences des deux artistes, qui n’est pas sans rappeler le mix & match, style tendance en 2022.  
Feuille d’automne, Les Crafties
© crédit photographique Simone Bossi

Autre exemple de créations à influence mix & match, Thompson Street Studio, atelier de création textile américain, explore la légèreté et les couleurs dans ses créations. 

© Kiva Motnyk, Thomson Street Studio

2022 lance définitivement la période ou art textile et textile d’intérieur se collisionnent, pour le bonheur des designers les plus créatifs. Plus généralement, la matière semble sortir de son aspect purement fonctionnel pour mieux se transcender et repenser les frontières de la décoration d’intérieur.

Quand l’impression 3D s’invite dans le textile

Dans la mode, le sport, la santé, ou l’aménagement intérieur, le textile 3D imprime peu à peu sa marque. Capable de travailler tous types de maillages pour réaliser une infinité de tissus aux volumes complexes, le procédé apparaît comme une nouvelle alternative de conception prometteuse pour de nombreuses industries.

Zoom sur le textile 3D.

Découvrir

Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants