Actualités

Les matières s’exposent comme des oeuvres d’art

Véritable tournant dans le monde du textile et de la décoration, la modélisation des espaces de vie se détache peu à peu des influences classiques. Elle explore de nouveaux territoires et matérialise cette envie de déployer ses propres concepts décoratifs. Dans cette logique où le Mix & Match et la liberté créatrice deviennent la norme, les matières, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs compositions, ne sont plus seulement une variable venant embellir un design intérieur bien en place. Ce sont au contraire des éléments essentiels qui créent la différence et apportent l’extrême singularité recherchée au sein d’un espace, à la manière d’une véritable œuvre d’art.

Comme jamais en 2022, la matière se détache de son usage traditionnel pour davantage exister par elle-même et redéfinir les codes de l’aménagement intérieur. 

matieres, matiere, art, decoration, matiere art, design

Les matières organiques envahissent les espaces

L’envie d’un retour à des considérations plus simples et naturelles impacte nos actions et modifie en profondeur notre rapport à l’environnement. En décoration, ce changement de comportement est la clé pour repenser ses espaces de vie en environnements qui ressemblent à vos clients et qui influent positivement sur leur psychologie et leur bien-être.

matieres, matiere, art, decoration, matiere art, design
matieres, matiere, art, decoration, matiere art, design

La nature, à la fois organique minérale et brute, revient ainsi dans nos intérieurs en plein cœur du renouveau. Cette année, les lignes naturelles et les compositions brutes préservant au mieux l’aspect originel du matériau, se font une place dans les intérieurs, en quête de personnalité et d’authenticité. 

Les lignes et imprimés abstraits donnent le ton

Les tracés graphiques dessinent leurs plus belles courbes pour rythmer la personnalité d’un intérieur. Par exemple, les papiers-peints donnent à coup sûr le ton concernant l’atmosphère générale d’une pièce à vivre. Plus seulement un support pour égayer ou dynamiser une pièce, cet élément décoratif se transforme en toile de maître à la signature personnalisée et incarnée. 

matieres, matiere, art, decoration, matiere art, design
matieres, matiere, art, decoration, matiere art, design

Abstrait, géométrique, d’influence art-déco, le papier-peint se joue des motifs extrêmement tendance, apportant, en un clin d’œil, une précieuse touche arty dans la conception des plus beaux intérieurs.

En 2022, les motifs tracent également leur chemin sur les plus beaux tissus d’ameublement. Rayures XXL sur les coussins, tapis aux tracés impactants et originaux.

La surenchère de motifs, formes et de couleurs n’est pas un frein à la création, mais une nouvelle manière d’exprimer sa créativité !

De toute part au sein de l’aménagement, les formes et imprimés graphiques créent un relief venant donner du corps et de la personnalisation à la décoration d’intérieur.

En 2022, les frontières de la décoration volent en éclat. Exit la science exacte et l’application de modèles créatifs prédéfinis, place à la conception d’intérieurs reflétant l’image de chacun !

Quand l’impression 3D s’invite dans le textile

Dans la mode, le sport, la santé, ou l’aménagement intérieur, le textile 3D imprime peu à peu sa marque. Capable de travailler tous types de maillages pour réaliser une infinité de tissus aux volumes complexes, le procédé apparaît comme une nouvelle alternative de conception prometteuse pour de nombreuses industries.

Zoom sur le textile 3D.

Découvrir

Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants