Actualités

Matière viscose : lumière sur une fibre méconnue

matière viscose

Ni naturelle, ni synthétique, la matière viscose est une composition textile artificielle, aussi complexe que méconnue. Il n’en reste pas moins que ses nombreuses qualités ont de quoi plaire aux grands éditeurs dans la mode et le textile d’ameublement.

Décryptage de cette « soie artificielle » qui n’a pas fini d’illuminer les étoffes.

Fibranne, rayonne ou matière viscose

La viscose a été mise au point en France à la fin du XIXè siècle (1883). Inventée à l’origine pour remplacer la soie, cette composition textile a ensuite été brevetée au Royaume-Uni quelques années après.

La viscose est une fibre fabriquée à partir de pâte de bois (cellulose), de collodion (dérivé de la cellulose) et de pulpe de bambou. Selon son aspect, la matière viscose prendra le nom de rayonne (en filament continu) ou de fibranne (en fibre coupée).

Matière viscose : entre qualités techniques et large spectre de création

La viscose possède une grande polyvalence qui lui permet de se mélanger parfaitement avec d’autres fibres comme le coton. Élasticité, brillance, beau drapé, légèreté… la viscose est idéale pour créer des étoffes aériennes, des tissus de velours aux taffetas les plus luxueux.

matière viscose
Tapis, tissus d’ameublement, literie, revêtement de canapé la viscose apporte de la brillance et de la légèreté à l’aménagement intérieur.

Viscose certifiée Ecocert : une étoffe écologique et durable

La conception textile développe des substituts toujours plus respectueux de l’environnement. Les nombreuses certifications apportent toutes les indications nécessaires pour choisir la matière première ou le tissu le plus durable.

Origine, traçabilité des matières premières, sourcing responsable… Le label Ecocert se penche sur les textiles en fibres naturelles et artificielles pour mesurer leur impact environnemental. La viscose Ecocert est par exemple certifiée durable et éthique car elle remplit tous les critères définis par l’organisme de certification :

  • La pulpe de bois provient à 100% de forêts gérées de manière durable, certifiées PEFC ou FSC.
  • La fabrication de la matière viscose respecte l’écologie et la biodiversité (quantité raisonnable d’eau et limitation des produits chimiques).
  • Respect de l’homme et des conditions de travail dans chaque étape de fabrication.

La viscose, une matière aux multiples qualités qui évolue au rythme d’une conception textile toujours plus vertueuse !

Les exposants