Le mix and match, un usage créatif sans précédent pour 2022
Dans de nombreux domaines, la quête d’un renouveau laissant plus de place au dynamisme et à la personnalité influe profondément dans l’orientation des actions et des choix de chacun. Ce constat se révèle particulièrement pertinent dans la décoration d’intérieur. La volonté principale est d’insuffler plus de vie aux styles traditionnels, de plus en plus perçus comme trop froids, impersonnels. Le mix & match est la solution créative répondant parfaitement au besoin de s’écarter des sentiers battus pour mieux se démarquer avec audace et personnalité.

Choix du mobilier, usage des matières, sélection des pièces textiles… avec le mix & match, ces éléments connaissent un véritable bouleversement dans leur association et la synergie visuelle qu’ils suscitent. Retour sur une nouvelle manière d’appréhender la décoration d’intérieur, hors des cadres prédéfinis.
Plus de vie et de dynamisme dans les intérieurs
Après une domination incontournable du style scandinave, les usages décoratifs s’éloignent peu à peu de cette tendance misant sur la sobriété, jugée trop froide et impersonnelle. Les styles d’inspiration nordiques, en perte de vitesse, laissent place à des usages décoratifs plus créatifs, fastueux et différenciants.



Bibelots qui se mélangent et s’expriment en liberté, asymétrie des luminaires, choix de mobiliers de styles différents… le mix and match est une forme de maximalisme contenu et contrôlé, tel un désordre stratégiquement ordonné par la patte des créateurs d’intérieur.
Maximalisme, style memphis, mélange d’ancien et de moderne… ce style pluriel confère le supplément d’âme et de cachet qui sont de plus en plus recherchés dans les aménagements intérieurs.
Casser les codes et mieux incarner les espaces en 2022
Proposer un éventail de possibilités infinies, c’est la promesse ambitieuse du mix and match. Terrain d’expression et de liberté, cet usage déborde de spontanéité tout en conservant une unité créative et un œil expert dans sa mise en place. Feu d’artifice de couleurs, motifs, d’influences de styles… le mélange des sensibilités créatives est au cœur de ce désordre, ordonné autour d’une cohérence de fond venant parfaire ces nouvelles formes de décoration d’intérieur.

Dessiné par Hans Hopfer en 1971, le canapé Mah Jong par Roche Bobois se met à la page pour les 50 ans de ce design iconique. Tout en juxtapositions et superpositions de tissus et étoffes, sa composition reflète cette volonté de mélanger les effets pour mieux surprendre.
Selon la personnalité de vos clients et ce qu’ils désirent réellement dans leurs intérieurs vous êtes le juge de paix. Changements forts, audacieux ou ajustements discrets (mais non moins détonnants), le mix and match permet de casser les codes à la mesure du besoin identifié.

Le succès du mix and match confirme l’envie grandissante de créer sa propre tendance plutôt que de suivre les modèles froids et prédéfinis, pour une décoration avec plus de cœur, d’âme et d’audace en 2022 !
Pour aller plus loin, découvrez notre retour complet sur les matières qui vont structurer les espaces en 2022.