Actualités

OEKO-TEX® : Nouveautés et mises à jour des certifications en 2022

En début d’année, l’association OEKO-TEX® a mis à jour les critères de test applicables, les valeurs limites et les exigences de sa gamme de certifications. Concernant le label STANDARD 100 relatif aux produits textiles, les nouvelles réglementations entreront en vigueur le 1er avril 2022 après une période de transition de trois mois.

Retour sur les missions de la certification OEKO-TEX® et sur les nouvelles mesures venant renforcer son périmètre d’actions, pour un secteur textile toujours plus durable et responsable.

oeko tex, oekotex, textile, ecologie, textile ecologie, label textile, label oeko tex, green textile, edition textile,  OEKO-TEX

Comment fonctionne le label OEKO-TEX ?

Pour informer les consommateurs et certifier la conformité des produits, OEKO-TEX Standard 100 (le plus courant) leur permet de s’assurer de l’absence de substances nocives pour la santé et pour l’environnement. Cette certification s’applique à tous les produits textiles, qu’ils soient semi-finis, finis, à toute étape de traitement et pour tous les matériaux.

oeko tex, oekotex, textile, ecologie, textile ecologie, label textile, label oeko tex, green textile, edition textile,  OEKO-TEX, OEKO-TEX Standard 100,

Matelas, oreillers, vêtements, linges de lit, tissus d’ameublement… l’association allemande OEKO-TEX ® dispose de nombreux instituts de recherche qui analysent chaque élément du produit textile soumis à la labellisation (fil à coudre, bouton, garnissage, doublure…). 

Après le test du/des produits, l’entreprise postulante est auditée par les experts qui effectuent des tests très précis sur plus de 300 substances, le PH et sur la solidité des couleurs pour s’assurer que le cahier des charges est respecté. L’obtention de ce précieux sésame est valable un an et nécessite d’être renouvelé à travers un nouveau contrôle qualité.

Les autres labels du portefeuille OEKO-TEX

  • Leather Standard, teste et certifie que les cuirs des produits ne sont pas nocifs.
  • STeP, label qui prend en considération toutes les conditions de production et du cycle de vie du produit pour s’assurer qu’elles soient durables, respectueuses de l’environnement et des populations. 
  • Made in Green, qui combine le label Standard 100 et STeP.
  • Detox to Zero évalue les systèmes de gestion des produits chimiques et des eaux usées. 
  • Eco Passport certifie les produits chimiques entrant dans le traitement des textiles

Les dernières mesures de la certification OEKO-TEX en 2022

oeko tex, oekotex, textile, ecologie, textile ecologie, label textile, label oeko tex, green textile, edition textile, OEKO-TEX, OEKO-TEX Standard 100,

En 2022, comme chaque année, les critères, valeurs limites et exigences pour obtenir les labels ont été réévalués. Trois grandes nouveautés sont à signaler.

Ajout de nouvelles substances nocives

OEKO-TEX® a rajouté le Bisphénol B et deux composantes supplémentaires à base de cétone dans les certifications Standard 100, Leather Standard, Eco Passport et STeP. 

En 2022, l’association sera également vigilante sur divers conservateurs et substances (Bisphénol F, S et AF) au regard des dernières avancées scientifiques et de leur nocivité réelle. 

Intégration d’un calculateur d’impact dans le programme STeP

Pour promouvoir les échanges de données et faciliter la transparence de l’information, l’association allemande a implémenté un calculateur d’impact en 2021 qui est venu renforcer la certification STeP relative à l’analyse du cycle de vie du produit. 

L’outil mesure l’empreinte carbone et eau de chaque étape du processus de création textile, permet de renforcer les réponses opérationnelles pour réajuster ses productions et partager ces informations aux clients, partenaires commerciaux et investisseurs.

Responsible Business by OEKO-TEX®, l’arrivée d’une nouvelle certification

Mi-2022, l’association introduira un tout nouveau label venant compléter son panel d’analyses. Responsible Business prévoit de certifier les marques et entreprises engagées dans les accords internationaux pour l’environnement et les droits de l’Homme.

Pour en savoir plus sur les évolutions de l’encadrement de la filière textile, découvrez les récentes mesures de la règlementation REACH.

Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants