Actualités

Le scénographe : façonneur de terrains d’expression uniques et immersifs

Paysages verdoyants, champs de bataille, espaces en huis clos, décorations de musées ou conception de lieux d’événements… à chaque scène son décor ! Pierre angulaire dans la création émotionnelle et visuelle, le scénographe imagine des univers sur-mesure en fonction du projet, des contraintes techniques et de la volonté des équipes artistiques et techniques.

scenographe-decoration

Son rôle de médiateur, entre l’espace de représentation qu’il “théâtralise” et l’expérience visuelle et émotionnelle du public, est primordial pour créer des expériences culturelles uniques, où chaque détail a son importance et fournit les clés de lecture de l’espace mis en scène. La scénographie, ou comment manipuler, écrire, interpréter les espaces culturels, dévoile son large champ d’action avec SourcingDéco !

La scénographie ou quand l’art rencontre l’événement

scenographe-decoration

Depuis l’Antiquité, la scénographie est partout. Elle se décline dans bon nombre de représentations (cinéma, expositions, défilés de mode, événements urbains, centres commerciaux, théâtre, opéra…). Interprète des volontés des directions techniques et artistiques d’une création, le scénographe est l’un des garants de l’expérience et de l’émotion globale qu’un événement cherche à diffuser.

Au travers d’un travail sur le rapport à l’espace entre la scène et le public, il matérialise l’image que la représentation souhaite diffuser en donnant corps aux volontés de la direction technique et artistique.

Rapport à l’espace et représentation culturelle : le travail d’orfèvre du scénographe

Scenographe-decoration

La scénographie événementielle requiert une maîtrise de toutes les techniques d’une création. Lumières, décoration, design d’espace, conception des lieux, aménagements opérationnels, il est au centre des volontés et réflexions stratégiques et techniques des équipes pour créer les décors et la mise en scène qui sauront sublimer l’objet et susciter l’émotion. Tantôt architecte, designer ou décorateur, son travail d’orfèvre est décisif et primordial dans la réussite d’une représentation culturelle.

Scénographe et décorateur événementiel : deux activités à la fois complémentaires mais très distinctes

La scénographie, tout comme la décoration intérieure ou événementielle, permet de créer des espaces de vie respectant le cahier des charges, les envies du client, en composant aussi avec les contraintes techniques inhérentes aux projets. Choix et combinaison des matières, jeux de lumière, décoration, ameublement… Ces deux professionnels ont un point commun central : celui de modeler et structurer un espace disponible pour éblouir ses clients !  

Néanmoins, une différence majeure distingue les deux professions. Si le décorateur d’intérieur ou événementiel embellit un espace de vie, le scénographe va le métamorphoser, permettant de créer une mise en lumière qui excède l’objet culturel en lui-même.

En bref, la scénographie transforme des lieux en espaces d’expression. De son “œil absolu”, il est capable de matérialiser et métamorphoser un univers à la fois visuel et sensoriel grâce à des compétences artistiques et techniques et un sens millimétré du détail.

Tissage Jacquard : retour sur un procédé indémodable

À la fois pionnier d’une méthode de tissage révolutionnaire et témoin d’importantes avancées historiques et sociales, le Jacquard a traversé les âges pour s’imposer comme l’un des procédés textiles les plus techniques, élégants et raffinés.

SourcingDéco vous présente tout ce qu’il faut savoir sur le Jacquard, une méthode qui tisse encore sa toile dans l’industrie textile.

Découvrir

Les exposants