Actualités

Le velours, une matière incontournable dans tous ses états

Matériau noble et feutré par excellence, le velours change de peau actuellement. Autrefois note si représentative des intérieurs bourgeois, cette matière se mue en élément incontournable à intégrer dans des styles décoratifs plus accessibles et modernes, du cocooning (néo)scandinave à un aménagement aux notes plus ethniques, en passant par le mix & match et ses influences décomplexées.

velours, velvet, decoration, deco, furnitures, mobilier, canape, couch, sofa, material,

En 2022, le velours retrouve définitivement toute son aura et représente l’un des piliers majeurs des matières à mobiliser pour créer des intérieurs mêlant douceur et caractère. Tour d’horizon d’une matière à forte technicité qui a traversé les âges pour mieux répondre aux besoins décoratifs du moment.

Un velours, des velours

Le velours est une étoffe sur laquelle le passé a laissé beaucoup d’empreintes. Nommé initialement “villosus” (velu en latin), cette matière renvoie à un procédé de tissage conférant cet aspect velouté si spécifique.

velours, velvet, decoration, deco, furnitures, mobilier, canape, couch, sofa, material,

Le velours est caractérisé par sa surface lustrée et moelleuse, composée de fibres verticales appelées le “poil”. Il assure une bonne absorption du son et de la lumière.

Cotelé, touffeté, cannelé, frappé, ras ou de soie, derrière la terminologie classique du velours se dissimule une infinité de textiles. Composés de fils très courts et serrés donnant une grande douceur au toucher, ils apparaissent tous comme très différents selon la technicité de tissage utilisée.  

Une infinité de nuances et d’applications en décoration

Le velours se fond partout dans le décor, sur tout type de support. Selon le matériau utilisé pour sa fabrication, la densité du tissu velouté variera, de très doux et fluide à plus ferme et robuste. Dans la décoration intérieure, cette matière noble est essentiellement fabriquée à partir de laine ou de coton afin d’en assurer une meilleure durabilité. 

Indémodable, chic et doué d’une grande capacité d’adaptation, il se décline en fonction des tendances sous forme de coussins, poufs, plaids, tapisseries, rideaux, couvre-lits, fauteuils ou canapés.

Cette étoffe est particulièrement incontournable parmi les éditeurs textiles et les professionnels de la décoration car aucune pièce de velours ne se ressemblera. Couleur, texture, technique de tissage employée… selon le sens des fils, le tissu présentera des tons plus clairs ou plus foncés. Cette réflexion de la lumière sur l’étoffe, autrement appelée double ton, est un avantage supplémentaire pour s’approprier le velours pour en tirer la pièce parfaite. 

En 2022, le velours envahit les plus beaux intérieurs en s’adaptant à tout style décoratif avec raffinement et douceur. Venant parfaitement compléter la sobriété d’une décoration scandinave ou se mariant de manière idéale avec le désordre ordonné du mix & match, il réconforte, réchauffe et donne le caractère si recherché dans les intérieurs ! Le velours, pour une douceur et un réconfort retrouvés.

velours, velvet, decoration, deco, furnitures, mobilier, canape, couch, sofa, material,

Les exposants